Le X-wing

X-wing réalisé dans le cadre de la décoration du GALA 2018 de l'ENSIM.

La problématique

En tant que responsable de la décoration du GALA 2018 de l'ENSIM, nous avons avec Simon Belloncle, émis l'idée d'une décoration imposante, qui ferait sensation dans le cadre de ce GALA auprès des dîplomés, étudiants, personnels de l'ENSIM, ...
Tous les deux fans de Star Wars, le X-wing paraissait le plus accessible en construction, et le plus proche en dimension à réaliser, avec une liberté de réalisation de design. Cette réalisation devait absolument être transportable dans une voiture afin de pouvoir l'emmener sur le lieu du GALA.
Nous avions également un budget limité pour produire le X-wing qui était quasi nul.

L'approche

Pour répondre à ces contraintes, nous avons donc, avec Simon Belloncle, cherché des moyens d'y répondre. Nous nous sommes tournés vers des matériaux simples comme du carton, du papier journal, des tasseaux de bois, des tuyaux PVC IRL, ...
Nous avons également compris que le X-wing serait contre un mur et donc cela nous retirait le travail la création de l'arrière de l'appareil. Il nous fallait donc des plans pour respecter les dimensions dans leur globalité, nous avons donc récupéré un modèle 3D de X-wing depuis ce lien :

À partir de cela, nous avons choisit notre valeur de référence selon la longueur des tasseaux de bois que nous avions à notre disposition qui était de 2m05.

Nous avons fait le choix que le X-wing serait en état de vol, en mode passif, c'est à dire les ailes fermées, et les pieds rentrés. Avec ces bases, nous avons pu décider des dimensions générales, une fois les plans établis, nous avons commencé la réalisation.





La réalisation

Nous avons tout dabord commencé par la réalisation du squelette du corps du X-wing, en réalisant un pavé avec des tasseaux de bois. Nous avons fait de même avec les deux ailes qui étaient faites de façon à pouvoir s'emboîter dans le squellette du corps pour répondre à la problématique de la transportabilité. les tasseaux des blasters sont fait de tasseaux de bois qui seront vissé pour les fixer.
Par la suite nous avons recouvert ces 3 squelettes de carton, Simon a réalisé le nez du vaisseau en carton et pistolet à colle, que nous avons pas la suite recouvert de papier journal. Ce papier journal est collé par de l'eau farineuse. Pour la préparer, il suffit de mélanger de l'eau et de la farine ensemble pour avoir une mixture épaisse, puis il faut ajouter de l'eau bouillante pour obtenir une colle pas trop liquide mais assez pouvoir pour l'étaler au pinceau. Recouvrir de papier journal permet de réduire considérablement les impecfections que nous pouvons avoir sur du carton que l'on peint, et de linéariser les bords pour obtenir un rendu plus net.

Pour les blasters, nous avons tout simplement pris des paquets de chips en cylindre que nous avons découpé pour faire la base du blaster, ainsi que l'arrondi que l'on peut voir sur le bout, sur lequel nous avons fixé des tuyaux PVC IRL. Le tasseau de bois étant la partie commune et solide du blaster, c'est sur ce dernier que nous devions nous fixer.
Pour les réacteurs, nous avons tout simplement fait deux disques en carton pour chaque, que nous avons roulé dans du carton et fixé avec du pitolet à colle par la suite nous les avons collés sur chacunes des ailes et ajouté la petite pente allant vers l'extérieur, toujours fixé au pistolet à colle puis recouvert de papier journal afin de renforcer et lisser le tout.
Une fois le tout fixé, prêt à être peint, nous avons passé une sous couche de blanc et, par la suite, nous avons décidé des couleurs et dessins à appliquer sur le vaisseau. Pour les dessins, nous avons commencé à tracer les contours criterium. D'ailleurs sur le flanc gauche, nous pouvons lire TSDB204A18, signifiant Thibault Simon Doktor Belloncle, 2018 pour l'année et le 4A au milieu pour l'année dans laquelle nous étions.
Pour la fixation nous avions attaché les ailes entre elles avec le corps du X-wing avec des cordes et nous avions également laissé des ouvertures aux extrémités des ailes pour passer la corde que nous avons fixé sur des poutre en hauteur. Nous avons également ajouté des fixations sur le dessous du nez de l'appareil pour y passer une ficelle afin de choisir la hauteur du nez.

Les problèmes rencontrés

Nous avons rencontré des problèmes de dimensionnement que nous avons corrigé en redécoupant le bois ainsi que l'oubli de pré-perçage ce qui a fendu plusieurs tasseaux . Nous avons dû également ajouter des tasseaux de bois à l'intérieur des cylindres des paquets de chips pour fixer le tasseau convenablement afin que le blaster ne pointe pas vers le bas.
Nous avions dû le réaliser dans l'urgence n'ayant pas anticiper le temps que cela prendrait, le temps de sèchage fut très problématique.

Ce que j'en retiens

Un travail d'équipe dans le rush et la fatigue fut très formateur sur la gestion du stresse et de projet. En plus du travail de la matière, j'ai pu développer de la réflexion sur de l'assemblage de grosses pièces de façon grossière dans ce cas.